GRP Bocages et Maroilles

Départ face à sa majestueuse Collégiale d’Avesnes sur Helpe, à 9h.
distance: 107 kmAvesnes

3ème croisade avesnoise à la recherche du Bouzouc

Le samedi 26 mars 2011 en 16h30 par : Jérôme D, Jérôme L, Jérôme B, Manu, Laurent, Hervé, Seb & Oliv ( longuement accompagnés et ravitaillés par Frère Tuck, PhildeFer & Charles-Henri )

famille

Description

La Confrérie est de retour sur le Territoire Avesnois pour une 3ème croisade,qui s’annonce déjà comme la plus rude ! Laissez vous compter le dessein et soyez ainsi prévenus …seb maroilles-1

 

Le départ se fera donc au cœur de la magnifique cité fortifiée d’Avesnes sur Helpe, face à sa majestueuse Collégiale.
Avesnes sur Helpe fut fondée par Wédric le Barbu au XIème siècle. Cette maison ( et non Valenciennes ) donna naissance à Phillipa de Hainaut qui fut ensuite Reine d’Angleterre.
C’est de cette cité que partirent au XVIème siècle Jessé de Forest et ses compagnons qui fondèrent New-York !
Louis XI y fut proclamé Roi et Napoléon y prépara la bataille de Waterloo ( nous passerons d’ailleurs devant la villa où logea l’Empereur )

avesnes

Mais prêtez donc l’oreille au souffle de la Légende de cette cité historique… :
« En 1477, fait extraordinaire, Alain d’Albret alors tout à la fois Seigneur d’Avesnes et Connétable de France, mit le siège devant sa propre ville pour le compte du Roi Louis XI !!! Une légende sort de cette époque : le 21 novembre 1498, durant ce siège, les paroissiens, réunis en grand nombre dans l’Église et priant la Sainte Vierge, virent des abeilles sortirent par milliers du château en direction des assiégeants. C’est pourquoi, dans les armes d’Avesnes, figurent une ruche et neuf abeilles. »

Nous prendrons alors la direction du Nord-Ouest pour se perdre dans la mystérieuse Forêt de Mormal, la plus vaste et ancienne forêt domaniale du Nord, où se cacherait selon la légende le tombeau de Gargantua !
mormal
« La majesté des grands arbres, la lumière qui filtre dans les clairières, les chemins sombrent qui pénètrent dans les broussailles, tout dans le sous-bois est propice à l’imaginaire et à la rêverie. Les légendes qui circulent sont d’ailleurs empreintes de mystère. Ainsi, la forêt de Mormal tire-t-elle son nom d’un récit fabuleux : le récit d’une bataille appelée Mors Malorum – mort des méchants – entre le roi de Trèves Ursus et la reine des Belges Ursa qui aurait eu lieu vers 700 av.J.C. Des chênes auraient été plantés en mémoire des hommes qui y ont péri, et des hêtres en mémoire des femmes tuées… Il est vrai qu’aujourd’hui, la forêt de Mormal est essentiellement composée de feuillus, le Chêne pédonculé et le Hêtre étant les essences majeures. »

Peut être auront nous également la chance d’entrevoir quelques uns de la centaine de cerfs qui gardent encore les lieux.

L’alléchante ville de Maroilles accueillera alors les plus valeureux qui auront réussi à s’extirper de ce labyrinthe à la végétation luxuriante. Telle une récompense nous traverserons en vainqueurs les rues du bourg pour trouver salut dans un généreux estaminet le temps d’une halte.

maroilles

Mais la joie ne sera que de courte durée car il restera encore une cinquantaine de kilomètres à parcourir à travers un vaste et interminable paysage de bocage. Nous foulerons d’anciennes voies romaines et traverserons ce qui nous apparaitra comme de petits et insignifiants bourgs sans savoir que la plupart furent jadis de fières et somptueuses cités détruites hélas par des guerres séculaires…telles Prisches et Etroeungt.

Quels seront donc les vaillants Chevaliers qui oseront s’élancer dans une des plus rudes aventures proposées par la Confrérie des Horizons…?

Les rescapés témoigneront de leurs hauts faits et une nouvelle Légende sera alors gravée sur ces occultes Terres Avesnoises.

oracle

La carte


Le fichier GPX.

Les photos

L’Oracle l’avait bien prédit…
Le Puits Sacré de la Divination avait en effet montré l’image d’une troupe de vaillants Chevaliers des Horizons s’engouffrant dans le mystérieux territoire de l’Avesnois…la suite, ils eurent à l’écrire au fil de leurs pas…
Laissez vous donc conter leur extraordinaire aventure en parcourant les albums ci-dessous

les photos d’Oliv : https://picasaweb.google.com/oharduin/GrpMaroilles#
les photos de Frère Tuck : https://picasaweb.google.com/dFi59110/20110326CDHBocageEtMaroilles?#
les photos de PhildeFer : https://picasaweb.google.com/PhildeFer1/GRPBocageEtMaroilles#
les photos de Manu : https://picasaweb.google.com/emmanuel.renaux/GRPBocagesEtMaroilles?feat=directlink
les photos de Jidé : https://picasaweb.google.com/jeroline/GRPBocageEtMaroilles?authkey=Gv1sRgCIyuo_ulqZ6H2QE#

tronc


Lien vers l’ancien blog.

Laisser un commentaire