GRP Ceinture de Boulogne

Départ de la gare de Boulogne sur mer, à 12h.
distance: 46km et 600 m D+.

– Le dimanche 09 aout 2009 par Philippe , Rémy , Jérôme et les deux Olivier en 5h33
– Le samedi 12 septembre 2009 par manu (départ/arrivée de Wimereux) en 4h40

Le récit du 9 août 2009

Au réveil de l’éprouvant GRP du Boulonnais qui sollicita rudement les organismes, Laurent, Jérôme et Olivier firent le constat de leurs avaries. Jérôme souffrait principalement d’ampoules aux pieds assez douloureuses et si Olivier avait quant à lui pieds et jambes presque intacts il portait néanmoins dans son dos les plaies à vif de son lourd barda. Mais c’est Laurent qui fut le plus touché; il n’a en effet pas été économe de ses forces la veille, menant la caravane dans la quasi-totalité du périple il permit ainsi à celle-ci d’arriver dans des délais raisonnables. Son impétueux engagement sur le long chemin du Boulonnais fut ainsi sacrificiel car il annonça malheureusement à ses confrères n’avoir plus les forces nécessaires pour les accompagner sur le tracé du GRP de la Ceinture de Boulogne.
Saluons sa venue dans l’Ordre des Chevaliers des Horizons par cette héroïque chevauchée, lui qui n’avait accompli auparavant qu’une seule sortie au-delà des 60 km !
Ayant pansé leurs plaies, seuls donc Jérôme et Olivier se présentèrent devant la gare de Boulogne pour sceller l’Alliance Boulonnaise et accomplir ainsi le doublé. Mais quelle ne fut pas leur surprise d’apercevoir 3 nouvelles silhouettes apparaître à eux. Rémy , Philippe et Olivier ( un deuxième) avaient en effet décidé de cette journée pour rejoindre l’Ordre des Horizons.
Les présentations faites , cette joyeuse cohorte déroula alors ses premiers pas sous un soleil radieux et ciel azur lumineux. Beau temps et bonne compagnie ,il n’en fallait pas plus à Jérôme et Olivier pour retrouver une bonne partie des forces perdues la veille.
Le parcours leur offrit de nombreux panoramas méritant l’arrêt ainsi que quelques paysages de bords de mer tout à fait admirables. Malgré une urbanisation toujours plus proche , les sentiers vous dissimulerons souvent à ce regard donnant une note vraiment champêtre à cette balade.
Quelques bémols tout de même à ce sympathique tracé . Premièrement l’absence totale de balisage du GRP , seul les traces du GR 120 commun en tout début et toute fin de parcours sont visibles, se munir donc absolument de la carte en format suffisamment précis. Deuxièmement le passage par les entrepôts du port sur les derniers kilomètres, pas vraiment bucolique… Troisièmement , le fait d’ignorer totalement le site historique du « Vieux Boulogne » riche notamment de ses remparts et de sa magistrale basilique, pourtant à deux pas du départ…
Sinon cette première expédition du GRP de la Ceinture de Boulogne se passa sans encombre et se termina confraternellement en terrasse du café de la gare bercée par un soleil généreux.
Bienvenue aux trois nouveaux Chevaliers : Rémy , Olivier ( « l’orienteur » pour ne pas confondre) et Philippe alias PhildeFer et merci à eux pour leur bonne humeur et leur engouement salvateur auprès de Jérôme et Olivier qui sont désormais les deux Chevaliers marqués du Sceau de l’Alliance Boulonnaise en accomplissant sur un week end les 131 km en 17h43 le GRP du Boulonnais et les 46 km en 5h33 du GRP de la Ceinture de Boulogne Sur Mer.

La carte


Le fichier GPX.

Les photos

Les photos : cliquez ici !


L’ancien blog.

Une réflexion sur « GRP Ceinture de Boulogne »

Laisser un commentaire