GRP Chemin oublié de l’Audomarois

Départ de la grand-place de Saint Omer, à 8h00.
distance: 105 km

Réalisé en 15h00 par PhildeFer , Oliv , Jébis (abandon au 80ème) , Pat & Fab ( abandon au 50ème mais au total 70 km effectués pour réjoindre St Omer au plus court! ) , Ju ( accompagnateur sur les 42 premiers km) et Remy ( accompagnateur du 25ème au 55ème env.)

Description

DSCN1298Concernant les GRP du Pas de Calais , nous étions restés sur le nombre de 9 selon les descriptions officielles des topo-guides de la FFRP. 9, rien de plus, rien de moins…et pourtant…
Lors d’une reco pour les projets secrets de la Confrérie j’ai fait une bien surprenante découverte.
Gambadant ainsi à travers les plaines de l’Artois, un panneau touristique un peu perdu aux abords d’un sentier abandonné attire mon attention…je le prends rapidement en photo me disant que je regarderai tout ça à tête reposée en rentrant à la maison et continue donc ma ballade.
Quelques jours plus tard , bien au calme , j’importe et visionne mes photos et là quelle ne fut pas ma surprise…!
Sur le vieux panneau que j’ai photographié apparait une carte de la région où son précisés nos légendaires GRP. Un réflexe me les fait compter : 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 ,…10…!!! je recompte et arrive bien sur 10 !!!
Il existerait donc un 10ème GRP !!! Un sentier secret, oublié, effacé des cartes et des mémoires…
Je compare les appellations avec notre liste et le nom de ce mystérieux GRP apparait enfin : Le GRP de l’AUDOMAROIS !
Le tracé est apparent sur la carte du panneau mais il est bien imprécis. Son kilométrage est complètement inconnu et il me faudra me rendre dans les environs pour savoir s’il reste quelques vestiges de balisage. On aperçoit tout même son passage par Lumbres , Arques et St Omer et une portion commune avec le GR128, là sont nos seuls indices.
Une nouvelle mission attend donc la Confrérie, retrouver la trace du GRP disparu.
Chevaliers , que l’en-quête commence !!!

Les récits

Chl’infernal : En ce dimanche de la Pentecôte, six Chevaliers dont la première Amazone de la Confrérie des Horizons s’étaient donné rendez-vous à Saint-Omer, cette jolie ville à la limite entre les collines de l’Artois et la plaine Flamande, afin de retrouver les traces complètement perdues de la GRP de l’Audomarois.

Alors que 8h sonnaient, ces vaillants coureurs posèrent pour une petite photo devant la fontaine avec pour toile de fond, cet Hôtel de ville, dont la silhouette se dessinait dans le flou de cette brume matinale, prémices d’une belle journée.

Cette construction d’apparence somme toute assez banale, de pierres blanches, provenant des ruines de l’Abbaye de Saint-Bertin cachait en son sein un magnifique Théâtre Italien, mais fermé au public pour des raisons de sécurité…

Le récit complet haut en couleurs sur le blog du Chevalier Phildefer: http://chlinfernal.centerblog.net/6567215-sur-les-traces-perdues-de-la-grp-de-audomarois-1
( après avoir lu ce 1er épisode il suffit de revenir sur l’accueil du blog pour suivre les 35 suivants !!! l’aventure comme si vous y étiez !!! )

ce lien pour retrouver l’origine de ce chemin oublié:http://laconfreriedeshorizons.blogspot.com/2009/06/le-grp-cache-de-la-quete-de-lan-09.html

DSCN3025 DSCN3071 Num_riser0001

La carte


Le fichier GPX.

Les photos

Les photos de PhildeFer : http://picasaweb.google.com/PhildeFer1/GRPDeLAudomarois# 

Les photos d’Oliv : http://picasaweb.google.fr/oharduin/GRPAudomarois#


Lien vers l’ancien blog

Laisser un commentaire