GRP Le Bassin Minier Sous Toutes ses Facettes

Départ de la pierre du diable à Gauchin Légal, à 22h.
distance : 125 km

6ème étapes du Tour du Bassin MinierBassin-minier-unesco
Le samedi 27 octobre, en 24h30, par Manu, Seb, Domi, Jéjé, Jidé, Oliv accompagnés sur les 42 premiers kms par le Légendaire Lolo le Bien-Fêteur et Arnaud ( pose devant la Pierre du Diable )

d_part

Description

La plus longue aventure de la chronique qui arborera 125 km !!!

De Lens à Béthune en traversant forêt, terrils, campagne, cités
minières et lieux de souvenir de la 1ère guerre mondiale, nous découvrirons une fois de plus toutes les richesses d’un fabuleux territoire.

Départ de La Pierre du Diable
à Gauchin Légal
PierreDiable3
Jamais des Chevaliers ne se sont aventurés aussi profond dans la fosse…
Seuls les Élus en sortiront…
les Damnés y resteront…
Le gal de Gauchin est là, enchaîné à sa borne, sur la place du village où il est arrivé, un jour, il y a longtemps… Cette pierre en grès, presque ronde, roulait jadis jusqu’aux portes des maris trompés. Enterrée en 1914, par une dame qui l’avait trouvée devant sa porte, elle refit surface et fut définitivement enchaînée en 1925, là où elle se trouve aujourd’hui. En effet, cette pièce avait la fâcheuse habitude de se promener la nuit et d’aller frapper aux portes des malheureux maris dont les épouses volages pratiquaient l’adultère. Ainsi chaque matin on retrouvait cette pierre assise sur le seuil d’une des maisons d’entre eux. La tradition est formelle, toutes reçurent chacune cette visite d’infamie.
C’est la raison pour laquelle un officier américain, H. Selden Bacon, amusé par cette fabuleuse histoire estima que cette pierre avait trop voyagé lors de la première guerre mondiale et décida ainsi de l’enchaîner sur la place du village en 1925.
sortie
Et ils l’ont fait !!! A la légion de kilomètres bien décidés à briser les jambes et le moral de nos vaillants Chevaliers s’est ajouté un froid mordant à glacer sang et os et une pluie assassine.
Mais rien n’y a fait, l’union , la détermination et la science de l’aventure de ces 6 Confrères leur ont permis de triompher de ce combat épique au terme de 24h30 d’efforts !!!
Merci au légendaire Lolo le Bien-Fêteur d’avoir réchauffé les premiers kilomètres de sa bonne humeur et son breuvage magique !
terril

La carte


Le fichier GPX.

Les photos

Les PHOTOS ( elles arriveront au fur et à mesure de la semaine ): 
cliquez sur 
Les Photos d’Olivier
Les Photos de Jidé
Les Photos de Domi

foret


Lien vers l’ancien blog

Laisser un commentaire