GRP Le Douaisis à Pas de Géants

Départ de …, le matin à la fraiche.
distance: 64 kmdouai
5ème étape du Tour du Bassin Minier
Le dimanche 29 janvier 2012, en 9h30 par les 3 Olivier, les 3 Jérôme, Manu, Frère Tuck, Dominique, Jean-Mich’, Alexis, Gaëtan, Bernard
avec l’adoubement des 2 vaillantes et téméraires Amazones Moy & Yamna ainsi que des si valeureux Chevaliers Bob & Julien !
Un grand et chaleureux merci à Olivier D. & sa compagne ainsi qu’à Mamy Tuck pour leurs si revigorantes attentions !!!

Capturer

Description

DSCN0740

Depuis plus de 5 siècles règne sur la cité de Douai le célèbre et vaillant géant Gayant . Haut de 8,5 m et pesant 370kg il est à lui seul un véritable rempart face aux assaillants. Son épouse Marie Cagenon, leurs 3 enfants ainsi que tous les concitoyens peuvent ainsi sans crainte couler des jours heureux.
Les environs ne sont pas en reste avec eux aussi leurs géants bienveillants. Cette tradition écrite dès 1530 symbolise en fait la paix entre les Pays-Bas espagnoles et la France en personnifiant les diverses corporations.

gayant

« Bien que la ville fût la capitale des Houillères après 1945 ( pendant 40 ans, l’hôtel d’Aoust abrita le siège administratif des Houillères du Nord Pas de Calais. Douai possède également son école des Mines ) celle-ci ne reflète pas l’image classique d’une cité industrielle. Ville de drapiers, de brasseurs et de meuniers Douai s’embourgeoise d’abord par son trafic fluvial. Rendue navigable dès 930 grâce au comte Arnould de Flandre ; la Scarpe la relie à la Mer du Nord via des nœuds commerciaux tels Gand et Anvers.
Comme toutes les villes de Flandres, Douai possède son beffroi. Le sien est supplanté du traditionnel lion dont les crocs acérés veillent sur le plus grand carillon d’Europe (62 cloches) ! Depuis 1931, 35 carillonneurs s’y sont succédé.
Douai est la plus flamande des villes-centres du bassin minier puisque dès 1714 le parlement de Flandre s’y installe ( aujourd’hui celui-ci renferme la cour d’appel ) et fait rayonner son architecture si typique.
Le Douaisis est également marqué par de magnifiques châteaux tels ceux de Bernicourt ( Roost-Warendin) Montmorency et Lambrecht ( Montigny en Ostrevent ) »*

*( extrait du topoguide 5962 « Tours du Bassin Minier » )

Nos pas nous mèneront donc à la découverte de ce remarquable patrimoine du Douaisis, n’hésitant pas à fouler les nombreux cavaliers ( anciennes voies ferrées réhabilitées en chemin ) et à partir à l’ascension des terrils qui borneront notre route…

ScreenShot001

La carte


Le fichier GPX

Les photos

 

l’album de manu :
https://picasaweb.google.com/emmanuel.renaux/GRPDuDouaisis


Lien vers l’ancien blog

Laisser un commentaire