GRP Le Miracle de Caudry

600px-Blason_de_la_ville_de_Boussières-en-Cambrésis_(59)_Nord-FranceDépart de l’église de Boussières-en-Cambrésis , à 9h.
distance: 58 km
Tome II des secrets du Cambrésis
Le dimanche 21 septembre 2014, en 8h10 par Oliv H, Oliv DM, Rico, Domi, Régis, Jean-mich., Jer et manu.

P1100020

Description

Après le Tome I en Terres So
lesmoises , les pas de la Confrérie emprunteront le chemin de la Sainte Martyre Maxellende de Caudry pour ce Tome II

Laissez vous donc conter la Légende de Sainte Maxellende et des larmes d’Harduin…

 

« Le récit du martyre de Maxellende se situe à l’époque mérovingienne, sous l’épiscopat de Vindicien, qui était évêque d’Arras et de Cambrai. Elle est la fille d’un riche propriétaire terrien de Caudry. Elle est autre-representation-ste-maxellende-39104promise à Harduin d’Armeval, futur seigneur de Solesmes. S’étant consacré au Seigneur, elle se cacha pour échapper à son fiancé. Harduin, vexé,chercha à l’enlever. Il la retrouva et la massacra avec son coutelas, le 13 novembre 670. Son assassin en devint aveugle.
Elle fut alors inhumée dans l’église du village de Saint-Souplet. Le bréviaire parle en ces termes du lieu de sépulture de Sainte Maxellende : Sepulta primum in basilica beatorum Petri et Pauli et Sancti Sulpitii apud Villam cui nomen Pomeriolas – ensevelie en premier lieu dans la basilique des bienheureux Pierre et Paul et saint Sulpice près du domaine nommé Pomeriolas . Quelques années après, les ossements de Maxellende sont ramenés en cortège à Caudry. Harduin est sur le passage du cortège. Lorsqu’il passe devant lui, il éclate en sanglots, pleure et recouvre la vue. Le fait qu’Harduin ait recouvré la vue est un miracle et les ossements de Maxellende deviennent des reliques. »
Pour une fois la Confrérie fera dans la dentelle car nous traverserons donc Caudry, cité des métiers à tisser et un des derniers grands pôles dentelliers français !
Pour l’anecdote, sachez que la robe de mariage de Catherine Middleton fut brodée en dentelle de Caudry !!!robe1_c1097

La carte

ATTENTION LE DÉPART SE FAIT DEPUIS L’ÉGLISE DE BOUSSIERES EN CAMBRESIS ( km 50 environ ) !!!

La trace avec le bon départ : cliquez ici !

Le fichier GPX.

Les photos

Les photos de manu : cliquez ici !
Les photos d’Oliv DM : cliquez ici !
Les photos d’Oliv H : cliquez là !


La sortie sur l’ancien blog : ici

Laisser un commentaire