GRP Pays du Solesmois

Départ de Vendegies-sur-Ecaillon, à 8h.
distance: 62 kmcam
1er TOME de la nouvelle Chronique des secrets du CAMBRESIS
Le samedi 23 mars 2013, en 8h55 par 17 Chevaliers et Amazones !!!
Oliv, Manu, Frére Tuck, Mamour, Yamna, Moy, Jéjé, Domi, Jidé, Doudou, Seb, Jef, Olivier D, Fred, Eric, Simon & le nouvel adoubé Mathieu !

      DSCN2331

Description

DSCF3827

Le Solesmois, contrée champêtre nichée entre les plaines du Cambrésis et les bocages de l’Avesnois, nous ouvre ses sentiers pour partir à la découverte des mystères du « Gros Caillou », de Ste Zette, des « Seringueux » de Solesmes et du Géant Barbari.

carnaval-de-solesmes

De clochers en clochers si typiques nous emprunterons les petits chemins souvent au fil de l’eau qui nous offriront de magnifiques paysages de coteaux calcaires, plateaux verdoyants et paisibles prairies.

tuck

Les légions romaines affrontèrent le fier et puissant peuple Nervien sur ces routes en effet jalonnées de traces druidiques et César faillit même y mettre genou à terre.
Et vous, serez-vous suffisamment braves pour triompher de ce long périple et devenir vous même… »Chevalier-Nervien » ?

DSCF3862

545px-Blason_Solesmes

« Lors de la conquête de la Gaule, Jules César, après avoir vaincu les Helvètes et les Suèves et rallié les Éduens et les Rèmes, décida d’étendre son pouvoir plus au nord. Face à cette menace, les tribus belges se regroupèrent. Renforcés par des contingents d’Atrébates et de Viromanduins ils s’opposent vigoureusement aux Romains. Les Nerviens sous le commandement de Boduognat forment le coeur de cette coalition. En 57 av. J.-C., sur les bords de la Selle, non loin de l’actuelle Solesmes, se livre alors une bataille décisive. D’après les Commentaires de César, le combat fut d’abord défavorable aux Romains, mais l’arrivée de trois légions renversa la situation. La tribu des Nerviens et en premier lieu leur chef fut anéantie. Boduognat devient alors le symbole de la résistance des tribus belges face aux Romains. En 54 av. J.-C., Ambiorix, chef des Éburons, mène l’ultime révolte des tribus belges, sévèrement réprimée par Jules César. »    Larousse

bod

mamour

La carte

solesmes-59730

Le fichier GPX.
 

Les photos

l’album de Swampy : ici
l’album de Domi : ici
l’album de Manu : ici
l’album de Simon : ici
l’album D’Oliv D : là
l’album de Frère Tuck : par ici
jid_

Lien vers l’ancien blog

Laisser un commentaire