GRP Tour du Ternois Nord

 

Départ de la gare de Saint-Pol sur Ternoise, à 23h59.
distance: 78 km et 630m D+.
Réalisés la nuit du 20 au 21 novembre 2009 en 10h40min, par Wouter, Jean, Christophe C.,Laurent L., Jérôme B., Jérôme L., Philippe H., Philippe M., Olivier B., Olivier H., Jean-Mich’ & Manu.

Description

Sur les traces du Saint Ermite et de la Légende du XIIIème Apôtre …
Durant notre expédition nocturne dans le Ternois Nord nous traverserons le village d’Amettes où naquit Saint Benoît Labre. Refoulé des monastères les plus rudes à cause d’une prétendue petite santé et de son manque de savoir dans le chant et les textes bibliques, il fit de la route son propre lieu de culte. Ce Saint voua donc sa vie à la prière et à la contemplation aux cours de longues pérégrinations à travers l’Europe; on estime ainsi son périple à plus de 30 000 km ! Ce Saint Vagabond pourrait bien devenir de ce fait le Saint protecteur de la Confrérie…
Nos pas nous mèneront également par le bourg d’Aumerval où Saint Martin, surnommé le XIIIème apôtre du fait de sa grande popularité dans le Pas de Calais, y accomplit un petit miracle. En effet son cheval , lors d’un saut merveilleux, laissa son empreinte sur un bloc de grès ; trace toujours apparente et dont la légende invite les voyageurs à y apposer leur pied pour y être lavé de toute fatigue…
J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces curiosités en notre compagnie lors de notre prochain périple !

Je vous plante donc le décor :
L’éclat glacial de la pleine lune inonde la sombre vallée du Ternois , retentit alors le glas de minuit . C’est au son de ce requiem ténébreux que le funeste brouillard se lève soudain, laissant apparaître un par un les cavaliers de l’apocalypse. Des quatre coins de l’horizon ils ont entendu l’appel glacial de cette messe noire , leur instinct les poussent alors à se rassembler pour se fondre en une seule entité ,une créature sans nom, car la nommer vous maudirait à jamais.
Ainsi formée, cette horde sauvage n’aura de cesse de dévorer la nuit jusqu’à sa moelle ensoleillée. Rien ne pourra ralentir cette obscure cohorte, se régalant de chaque danger. Car ce n’est qu’une fois l’astre radieux entamé qu’ils arrêteront leur cruel festin.

Alors tenté(e)s ???

La carte


Le fichier GPX.

Les photos

Quelques photos souvenir : les photos d’Oliv,
celles de manu.

Les videos

Lien vers l’ancien blog : cliquez ici !

Laisser un commentaire