GRP Valenciennois, Berceau de l’Épopée Minière

Départ de Vieux-Condé, à 8h.
distance: 61 km

3ème page des Chroniques des Pyramides Noires

– le dimanche 10 avril 2011 en 8h35 par Thomas ( adoubement!) , Seb , Dominique Fe. , Jérôme L, Manu & Oliv ( accompagné par Frère Tuck sur 45km – guidés/ravitaillés par JPsur de nombreux km ! )

– le samedi 16 avril 2011 en 8h25 par Jébis et manu accueillis à la (dans la) cour du seigneur des lieux (JP de Vieux-Condé).

bus

Description

Un parcours magnifique coloré du début à la fin en noir-charbon et vert-forêt !
Plusieurs ascensions de terrils très techniques qui offrent à chaque fois de merveilleux panoramas.
Quelques courts passages urbains très typiques entre corons , ville fortifiée et cité wallonne au riche patrimoine mais reliés par une végétation luxuriante omniprésente.
Ces univers sont décorés par les lumières de flots étincelants ( lacs-étangs-canaux…) donnant une atmosphère de calme et de sérénité à notre escapade.

couloir

La Confrérie a réussi l’épreuve de force de s’extirper des pièges des entrailles de la Terre !

puits

Le DEPART est prévu à 8h00 depuis VIEUX-CONDÉ.
Lieu de rendez-vous.Capture_d_cran_2011_04_04_08.22.41
Un petit parking de pêcheurs (Rue Anatole France à Vieux-Condé) nous accueillera au bord de l’étang d’Amaury, à l’entrée de Vieux-Condé en venant de Hergnies.
(Prendre la – sortie 4 Denain – de l’A23. Au stop, prendre à gauche dans la direction Saint Amand thermal. A l’entrée de Saint-Amand, à droite suivre Condé sur l’Escaut, étang d’Amaury. Attention !! … dans Bruille Saint Amand, dans un virage, tournez à gaucheÉtang d’Amaury !! Ne suivez plus Condé sur l’Escaut. Toujours suivre l’Étang d’Amaury. Dans Hergnies, au monument au mort prendre à droite, et ne pas tenir compte de l’indication Étang d’Amaury, mais continuer tout droit vers Vieux-Condé. Au panneau d’entrée dans Vieux-Condé, le parking vous attendra.)

Nos pas traverseront la vaste forêt de Raismes-St Amand-Wallers ainsi que celle transfrontalière de Bon-Secours où règne depuis plus de 120 ans un magistral séquoia géant !

seq

Nous longerons de nombreux étangs dont l’inquiétant étang de la Digue Noire et gravirons une fois de plus nos fétiches pyramides noires pour nous offrir de magnifiques panoramas sur tout cet horizon.

puits_sabatier

Notre rapide incursion en territoire d’Outre-Quiévrain nous fera passer non loin du surprenant musée de l’Iguanodon de Bernissart. En effet, en 1878 on y trouva au fond de la fosse Sainte-Barbe le squelette d’un monstre préhistorique de plus de 130 millions d’années !
Quelles découvertes nous attendent encore… ???

dino

Et dans la plus pure tradition des sentiers du Nord, beffrois, tours abbatiales,châteaux et fortifications orneront notre voie.

eglise

La carte


Le fichier GPX.
 

Les photos

les photos d’Oliv : https://picasaweb.google.com/oharduin/GRPEpopeeMiniere#
les photos de manu : https://picasaweb.google.com/106297282338946547434/GRPValenciennoisBerceauDeLEpopeeMiniere?feat=directlink
les photos de Frère Tuck: https://picasaweb.google.com/dFi59110/20110410CDHGRPValenciennois#

 

Le miracle n’a pas eu pas lieu. Même si de nouveaux passages secrets ont été découverts, la traversée de la rivière « enchantée » par Jébis ne fut pas possible, et Excalibur reste à jamais plantée dans son rocher enfoui dans la végétation luxurieuse de la forêt de Bonsecour.
Les photos de l’aventure de Jébis au pays de l’épopée minière (par manu)


Lien vers l’ancien blog.

Laisser un commentaire