Le Carembault

Départ de Camphin en Carembault, à 8h.
distance: 55 kmEcucamp
1er TOME de la nouvelle Chronique de la CHASTELLENIE DE LILLE
Le 6 avril 2013, en 7h25 par Jef, Oliv D., Oliv le Breton,Jean-Mich, Antoine, Laurent, Domi,TomTom, Jébis, Jer, Manu, Oliv & Frère Tuck.

groupe-2

Description

Laissez vous conduire par le Guide Jéjé , granjeromeBd traceur du Carembault, qui nous emmènera faire la tournée intégrale de tous les clochers de ce 1er quartier de la Châtellenie de Lille !

« Aux Xe et XIe siècles, les châtellenies sont créées. Celle de Lille a pour chef-lieu le château ou Salle de Lille, siège de la cour féodale du comte de Flandre considéré comme seigneur particulier de la ville et du pays qui l’environne. »

« La châtellenie de Lille, mentionnée en 1039, se subdivisait en cinq quartiers, dont quatre – Mélantois, Carembaut, Pévèle et Ferrain – avaient appartenu aux Ménapiens. Le cinquième – Weppes – semble avoir succédé au pagus Leticus des Atrebates, lequel s’étendait dans la vallée de la Lys.
Phalempin-en-Carembaut, Cysoing-en-Pévèle, Wavrin-en-Weppes et Comine-en-Ferrain étaient les quatre baronnies des seigneurs hauts – justiciers dont les baillis, personnages eux-mêmes considérables et pris dans la noblesse, administraient le pays. »

« Le Carembaut, carembaultius ager , le plus petit des cinq quartiers, était borné au nord par le Weppes et le Mélantois, au levant par le Pévèle, au midi par la Deûle et l’Artois.

Ce quartier comporte 11 villages dont le chef-lieu Phalempin. »*
*(source http://pascal.sonneville.free.fr )

La carte

derveau1

Le fichier GPX

Les photos

DSCF4059


Lien vers l’ancien blog

Laisser un commentaire