Le Pévèle Nord

Départ de la pyramide Fontenoy de Cysoing, à 8h.
distance: 71km

Tome II de la Chastellénie de Lillechastellenie_pe_ve_le

Le Samedi 9 novembre 2013, en 9h48 par Alex, JayJay, Sam, Emmanuel, Seb Bond’ ( les 5 adoubements du jour ! ), Oliv DM, Régis, Jef, Frère Tuck, Domi F, Seb, Jéjé, Jer, Oliv & Manu
(accompagné sur la 1ère partie par Cathy, André & Didier )

DSCN3288

Description

Après avoir été guidés par le Guide Jéjé à travers le Carembault, c’est au tour du Grand Guide Manu de nous ouvrir les portes d’une nouvelle Chastellenie de Lille, la Pévèle !
Territoire très proche de la capitale des Flandres et pourtant bien méconnu par ses métropolitains. Laissons nous donc emmener à la découverte de ses sentiers bien cachés et mystères bien gardés…
Ce quartier de la Chastellenie étant très vaste , le Grand Guide Manu propose que nous l’attaquions par sa face Nord, mais que les habitants du quartier Sud ne s’en réjouissent pas trop rapidement, leur invasion ne serait tarder…
images-1
La pyramide Fontenoy de Cysoing 
monument en pierre bleue de 17m parmi les plus curieux de la région
Le clap de départ sera donné dans les jardins du château de l’Abbaye de Fontenoy, en particulier au pied de la symbolique pyramide de Fontenoy. Le film de la journée suivra les petits chemins de ce beau pays rural et un temps soit peu boisé.
images-2
Ce territoire fut le théâtre de nombreuses guerres durant le Moyen Âge dont notamment la célébrissime Bataille de Bouvines ( 1214 ) qui bouleversa l’ordre des Royaumes et Empires d’Europe et dont la commune commémorera son 800ème anniversaire en 2014 !
1004884-Bataille_de_Bouvines
détail de la BATAILLE DE BOUVINES
« Victoire remportée par l’armée de Philippe II Auguste, renforcée par les milices des communes, sur les troupes coalisées de l’empereur Otton IV (Saint Empire Germanique ), de Jean sans Terre ( roi d’Angleterre) et de Ferdinand comte de Flandres.Considérée comme une victoire nationale, cette bataille provoqua en Allemagne le renversement d’Otton IV et en Angleterre la révolte des barons qui imposèrent la Grande Charte (1215) à Jean sans Terre. »
bouvines
Genech, Mouchin, Bachy, Bouvines, Gruson sont parmi les patelins traversés les plus connus de cette journée. Ils nous offrirons leurs chemins, zones boisées, voire humides (prévoyez des chaussettes de recharge … au moins 🙂 …
Si la chance est avec nous, nous pourrions trouver ouvertes les portes de l’eglise St Pierre de Bouvines afin de contempler ses magnifiques vitraux retraçant la célèbre bataille. Pour vous donner une idée de la beauté de ces vitraux classés, sachez qu’ils valent à eux seuls 5 fois la valeur du bâtiment…
t_l_chargement
À la fin du périple, nous trouverons sans doute hospitalité dans l’Abbaye chez frère Jacky. Frère Tuck devra déployer une panoplie d’artifices pour ne pas perdre son titre de Saint Patron de la Confrérie. 9 BIERES AU TIRAGE !!! La concurrence sera rude !
image
PS: Il sera interdit de lever les bras au ciel lors du passage de la rivière de la Marque. Celle-ci nous gardera bien dans nos limites de la Pévèle du Nord …
( private-joke pour les Sourciers de la Marque http://laconfreriedeshorizons.blogspot.fr/2012/03/la-source-le-1er-avril-entre-65-et-75.html )
img026
miss

La carte

derveau1


Le fichier GPX.

Les photos

DSCF5235


Lien vers l’ancien blog.

Laisser un commentaire