Le Supplice Viking

Départ du poste CRS/Sauveteurs Nageurs devant l’Esplanade de Ste Cécile (bord de mer) à 10h.
distance: 54 km 750m d+.

– Avorté le 28/02
– Samedi 24 avril 2010 : 8 chevaliers ( avec l’adoubement d’Hervé), 51km en 7h00
– Dimanche 25 avril 2010 : 7 chevaliers  ( dont FABIENNE LA PREMIÈRE AMAZONE DES HORIZONS !!! et l’adoubement de Olivier, François-Jean & Patrick ) 52km – bonus dune- en 8h10

– Le 10 mai 2015 à minuit ! Tactique Nocturne efficace 54km en 8h par   Fabrice, Yann, Simon, Domi, Seb, Manu & Oliv ( abandon de Ricco )

– Le 13 octobre 2013 : le supplice Viking Revival par Jean l’Armurier, Frère Tuck, Moy l’Amazone, Eric, Simon, les Palefreniers TomTom & Domi, les Guides Seb & Jéjé et les Grands Guides Jer & Oliv accompagné pour la 1ère fois des prétendants JayJay & Alex.

P2280112

Ayéééééééééééééé !!!
La dernier bataillon est lui aussi sorti victorieux de son expédition à travers plage,dunes,forêt,marais,collines,monts et ronces… ! Pour cette deuxième sortie du wk, le beau temps c’est un peu plus fait attendre mais nous avons eu le droit à un soleil radieux sur les 20 derniers km.

Ce wk se termina en apothéose avec un resto fermé dont l’ultra sympathique Patronne nous ouvrit exceptionnellement les portes pour nous accueillir tous les 7, et rien que nous !!! Un délicieux repas pris face à la mer , tous baignés par un magnifique soleil dont les rayons se perdaient dans les flots…Quel bonheur…
Merci à tous d’avoir fait de ce wk un TRES GRAND MOMENT DE CONFRÉRIE !!!
Très bientôt donc le récit de ces 2 périples avec mille et une images !
Merci & rdv pour de prochaines aventures …
Allé , pour ceux qui ne peuvent plus attendre voici les photos de ce wk. On mettra tout ça au propre cette semaine.

IMG_4052

Description

Tout d’abord, une petite dizaine de kilomètres de plage sur la réserve naturelle de la Canche.
Au nord d’ Etaples sur le territoire de la commune de Camiers, le « Grand Hôtel de Saint-Gabriel » résidence balnéaire de grands princes européens, inauguré le 3 juillet 1898 en bord de plage, est emporté par la marée en une seule nuit : cet événement compromet pour des années le développement d’une autre station balnéaire à proximité et favorise donc par la suite le développement de celle du Touquet.

03

Puis, passage à proximité du monumental cimetière militaire d’Etaples sur Mer, immense nécropole aux 11 000 stèles unaugurée en 1922 par le Roi d’Angleterre Georges V.
Au 15ème km , le village de Camiers : La légende s’ingénue à situer à Camiers le lieu du décès de Frénégonde, épouse de Charlemagne. Le corps de la défunte ne se décomposant pas révéla l’existence d’un anneau d’or dans sa chevelure dont de hauts dignitaires, saisis de l’étrange fait, s’emparèrent pour le jeter dans l’étang du Roy.Une carpe l’avala et le corps se décomposa.

Nous prendrons ensuite la direction de l’arrière pays pour parcourir le parc éolien des falaises de Widehem.

Puis passé le 20ème km et le village de Dannes nous commencerons l’ascension de la plus haute dune d’Europe , Le Mont St Frieux.
Cet actuel cordon dunaire s’est formé lors des transgressions dunkerquiennes qui ont débuté au 1er siècle après Jésus-Christ. Le site doit son nom à Férioc (qui devint par transformation  » Frieux « ), ermite contemplatif qui résidait au sommet du mont à la fin du VIIème siècle et qui fut décapité par les envahisseurs vikings en représailles aux alertes qu’il transmettait aux villageois avant leurs débarquements(détail représenté sur un vitrail des églises de Dannes et de Neufchatel ). A la même époque, alors que les dunes n’avaient pas le même développement existait un village au pied du mont : Bellefontaine enseveli peut-être à la fin du XIIème siècle. Ici comme ailleurs, ces étendues de sable nu firent des dégâts jusqu’à leur fixation par plantation d’oyats à partir du XIXème siècle. La première guerre mondiale marqua durablement le site (de nombreuses traces sont encore bien visibles), en effet à partir de 1917 ce sont jusqu’à 1 400 hommes du troisième contingent de main d’œuvre sud-africaine qui construisirent un immense dépôt de munitions… ils furent remplacés ultérieurement par des chinois au nombre de 3 000 en 1918. Lors de la deuxième guerre mondiale les troupes d’occupation ont fait aménager, notamment par des déportés juifs internés dans un camp dans le village de Dannes, de nombreux blockhaus, abris à munitions, pièces de DCA…

01

A l’approche du 30ème km nous entrons sur le territoire d’Hardelot où nous traverserons sa vaste forêt pour partir à l’assaut de son magnifique Château !
Le premier château fut construit par les comtes de Boulogne au XIIe siècle. Il reste encore aujourd’hui les courtines. C’est là qu’en 1194, R. de Dammartin signa la première charte communale de Boulogne. Le château actuel fut construit par le comte Philippe Hurepel de Clermont en 1222. Prise, reprise, cette forteresse verra passer dans ses murs des troupes françaises, anglaises, bourguignonnes, puis, au XVIe siècle, durant les Guerres de Religion, ligueurs et partisans du roi l’occupèrent. Richelieu la fit démanteler. Elle fut alors transformée en ferme.Les évènements de 1789 n’affectèrent guère la paroisse de Condette en Boulonnois. Les quelque 380 habitants étaient surtout préoccupés par l’invasion des sables de la côte. Le château est mis en vente comme bien national en 1791, et c’est le seigneur de Châteaubourg qui l’achète pour 26 400 livres. En 1820, le château est à nouveau vendu avec ses 880 hectares de dunes et de garennes qui vont jusqu’à la mer. Quelques années plus tard, dans l’espoir d’arrêter l’avancée du sable dans les terres, on entreprend les premières plantations de résineux. En 1848, le château fut acheté par l’Anglais Sir John Hare, qui lui donna l’aspect d’un manoir style Tudor, au-dessus des souterrains du XIIIe siècle et d’une des tours les mieux conservées. L’écrivain Charles Dickens, ami de John Hare, vint souvent dans cette demeure dans laquelle étaient données de grandes réceptions . En 1899, l’Anglais John Whitley achète le château et ses dépendances (prairies, dunes, marais, bois, taillis et les étangs de la Claire-Eau). Le château devient alors le centre d’attraction de la région :golf, tennis, chasse, pêche, archerie, etc. En 1910, plusieurs hôtels et restaurants s’établissent près du château. Pendant la première guerre mondiale le château est à la disposition de l’armée britannique. En 1934, l’abbé Bouly, le curé de Condette, l’achète. Il est ensuite occupé par une congrégation de religieuses. Il est cédé en 1987 à la commune de Condette . En 2001, un bail emphytéotique de 50 ans est signé entre le Conseil Général du Pas de Calais et la commune de Condette afin d’y installer un centre culturel. Le conseil général du Pas de Calais entreprend en septembre 2007 un gigantesque chantier de rénovation après la découverte du mérule dans la charpente, les boiseries et les murs du château. Le 13 juin 2009, le Centre culturel de l’entente cordialevoit le jour, un centre culturel transfrontalier, afin d’entretenir, avec le comté du Kent au Royaume-Uni, la fameuse « Entente Cordiale ».

Nous basculerons ensuite dans l’Ultra en plein coeur de la forêt et des dunes du massif d’Ecault. Ainsi arrivés à l’extrémité Nord du parcours nous dévalerons dès lors le GR du Littoral pour nous diriger directement vers Sainte Cécile.

02

Le Royaume d’Opale ouvre ses portes aux Chevaliers des Horizons. Nous aurons pour mission de rendre hommage au moine St Frioc en débarrassant cette contrée des spectres des barbares vikings qui hantent encore dunes et forêts.
Si cette terre aux mille dangers ne vous effraye pas, suivez l’étendard des Horizons !

La carte


Le fichier GPX.

Les photos

La défaite : photos d’Oliv : ici.

Épisode II du samedi : cliquez ici !
Épisode III du dimanche : cliquez ici !
Photos de manu : cliquez ici !


lien vers l’ancien blog

Laisser un commentaire