L’Épreuve des Seigneurs du Fleuve

Départ de la page de Calais, le 18 avril 2009 à 18h
distance: 136km
Les 18 et 19 avril 2009, par Manu, Olivier et Jérôme.

Description

En marge de l’Académie des 9 ultras du Pas de Calais nous avons décidé de nous engager sur un nouvel ultra bien particulier au mois d’avril.
En effet, Jérôme, Manu et Olivier participent du 18 au 19 avril à l’UltraFondu Méga Toff 2009 ( 2ème édition ), une course à travers la France par relais de 6h imposées et de 43km minimum chacun qui démarrera de Monaco le 7 mars et s’achèvera à Paris le 9 mai.L’année dernière pas moins de 9000 km avaient été parcourus en 200 relais ininterrompus à travers toutes les régions de France et 6 pays étrangers et ce au profit de l’association Children & Future!
Nos Chevaliers se sont ainsi inscrits cette année sur trois relais consécutifs formant ainsi un périple qui partira de Calais le samedi 18 avril à 18h pour arriver sur la Grand’Place de la capitale des Flandres le dimanche 19 avril à midi , heure à laquelle nous devons transmettre le fanion (cf photo) , témoin symbole du relais ,à un camarade qui lui prendra ensuite la route vers Valenciennes.
Le tracé d’environ 136 kilomètres a été étudié afin de suivre dans sa quasi intégralité les voies navigables ( le canal de Calais, l’Aa canalisé,le canal de Neufossé , le canal d’Aire et le canal de la Deûle ) en passant donc par Saint Omer , Aire sur la Lys , Béthune , La Bassée et Lille.
Au terme de ce parcours au fil de l’eau couru sur les historiques chemins de halage chaque participant se verra remettre par la Confrérie un diplôme-souvenir de « Seigneur du Fleuve », terme choisi en hommage au roman de Bernard Clavel (que nous vous invitons à lire afin de vous imprégner de l’atmosphère si particulière de ces routes d’eau).
Si ce périple de 136 km en 18h non-stop à travers la nuit et au coude à coude avec les péniches vous tente , rejoignez nous pour triompher de l’éprouvante Épreuve des Seigneurs du Fleuve !

lille

(de gauche à droite: Yub qui prendra le fanion jusqu’à Valenciennes, les 5 Chevaliers Seb , Oliv , Irving , Manu et Jérôme ; Guislain , Jean , Lolo et Feet the dog)
Les trois chevaliers ont bel et bien accompli leur mission ce week end en amenant le fanion du relais Ultrafondus pour midi sur la Grand’Place de Lille.
Quatre courageux ( le Chevalier Seb , Jean , Guislain et Lolo) les ont accompagné sur le dernier tiers du parcours, afin de leur insuffler la force nécessaire pour mener à bien ce défi.
Et puis Gloire et Honneur , sonnez cors et trompettes , pour le parcours du Chevalier Irving qui traversa la nuit en compagnie des 3 Seigneurs du Fleuve jusqu’au 95ème km et qui décida noblement d’enfourcher son cycle pour accompagner le reste de la troupe à partir de Béthune. Le titre de « Fou du Roi Fleuve » lui est décerné car de folie et de rire il nous inonda.
Bientôt viendront les récits de ces hérauts afin de vous faire voyager à travers leur odyssée onirique.

La carte


La trace : fichier.gpx

La vidéo


Liens vers l’ancien blog :
L’invitation à l’épreuve : cliquez ici !
Le récit : cliquez ici !

Laisser un commentaire